Site
de la Belle Cajun
de race Munchkin poil court et poil long
Les MUNCHKINS De La Belle Cajun

Ma deuxième passion le "Munchkin",


un véritable cadeau de Dame Nature ! 


 


Très intelligent, il a tout d'une peluche, mais c'est un chat, un vrai ! 


Avec sa démarche de furet, ses yeux tendres et ses allures de clown,  ce petit lutin séduit tous ceux qui l'approchent.


Ses petites pattes ne sont pas un handicap pour lui, et il suit les autres chats dans leurs jeux sans aucun problèmes. Il sait se défendre, nous faire rire, et il a une tendresse illimitée pour les siens.


 Tous nos chatons sont déclarés au LOOF et seront en possession ou en attente d'un pedigree à leur départ


A propos de la race Munchkin :


Le Munchkin est un chat d'origine naturelle, avec des pattes courtes causées par un gène autosomique dominant.



 


Il y a eu des inquiétudes pour la santé de cette race avec des pattes courtes, et on s'est demandé si cela aurait un effet préjudiciable sur la colonne vertébrale comme cela s'est produit chez certaines races de chiens avec des pattes plus courtes, comme le teckel.


Le Dr Solveig Pflueger, une généticienne qui travaille pour la TICA, a mené une étude sur le Munchkin qui a duré 7 ans (préalablement à son acceptation par la TICA) et non seulement elle a trouvé que c'était une race autonome viable, mais elle en est tombée amoureuse et dès lors, l'idée d'en démarrer l'élevage s’est imposé à elle!



 


Le résultat de ses conclusions furent  que «la seule chose que le trait Munchkin semble affecter est la longueur des os de ses jambes ». 


Or les Munchkins peuvent courir, sauter et faire des bêtises comme n'importe quelle autre race.



 


Histoire du Chat Munchkin :


Il y a eu quelques mentions de l'apparition de chats à courtes pattes à travers le temps…



Par exemple la plus connue se situe en 1944 au Royaume-Uni, lorsque le Dr vétérinaire SE Williams-Jones décrivit quatre générations de chats à pattes courtes vivant à l'état sauvage en Angleterre. Il inclue  dans cette description une femelle de 8 ans qui avait une vie très saine.


 
La façon de se mouvoir de ces chats était similaire à celle d'un furet et hormis leurs jambes courtes, ils étaient normaux. 
Malheureusement, ces chats ont disparu pendant la Seconde Guerre mondiale.


- En 1983, le professeur de musique Sandra Hochenedel, de Rayville en Louisiane, trouva deux chattes qui avaient été coincées par un chien sous une camionnette -


 
Les deux chattes étaient gestantes, l'une était noire, l'autre était grise. Elle donna la chatte grise nommée "Blueberry" mais elle garda la noire, qu'elle nomma "Blackberry". 


"Blueberry"  et "Blackberry" étaient assez "unique" car elles avaient toutes deux des pattes courtes sur un corps de taille «normal» .



Elle décida de nommer ces chats « Munchkins » en référence au petit peuple dans le film "Le Magicien d'Oz". 



 


La portée de Blackberry se composait de quelques chatons à pattes courtes, comme elle, mais également de chatons avec des pattes normales.



L'un des chaton de cette portée, un mâle nommé "Toulouse", fut envoyé à une amie de Sandra, qui se nommait Kay LaFrance.


 
Kay créa la première lignée de Munchkins dans sa plantation de Louisiane. Tout les Munchkins enregistrés à ce jour remontent à  Blackberry et Toulouse.  
(On a cependant observé d'autres de chats avec une apparence similaire à travers le monde…)



 


Aspect du Chat Munchkin :


 


Le Munchkin est un chat de taille moyenne, il existe dans toutes les longueurs de poils, de court à long en passant par mi-long. 



Aucune autre race ne devrait jamais être utilisée dans les croisement, les éleveurs sont donc confrontés au défi de tenter à parvenir à une certaine cohérence du "type" tout en utilisant des chats "domestiques" pour effectuer leurs croisements.


C'est pour cette raison, qu'ils sont susceptibles de prendre plusieurs années afin de réussir à atteindre une population de reproducteurs Munchkins qui soit "conforme au type" en raison de l'importance du pool génétique fourni par des chats "domestiques" qui jouissent d'une santé excellente.

En France le LOOF autorise uniquement les mariages « Munchkin x Munchkin » et/ou « Munchkin x Européen (LOOF) ».



 


L'élément prépondérant du Munchkin est bien sûr ses jambes courtes. Les pattes arrière sont plus longues que les pattes avant.



En dehors des jambes courtes, le Munchkin doit être bien proportionné, la poitrine doit être large et profonde, avec une queue effilée de longueur moyenne.


Il doit avoir une bonne structure avec une masse musculaire et une ossature modérée.


Tempérament du Munchkin :



Les Munchkins sont très doux de caractère et également très intelligents. Ils sont connus pour être à l'aise et aventureux et pour garder toute leur vie un caractère de chaton.


Les Munchkins sont de merveilleux animaux de compagnie, ils s'entendent bien avec les enfants, les autres chats, les chiens et à peu près tout ce que vous pouvez leur présenter! 
Ils sont audacieux et ne se comportent pas différemment des autres,  en raison de leur petite taille.



Munchkin « Pattes longues » :


 


Pour ceux qui aiment la  personnalité attachante du  Munchkin, mais qui préfèrent les chats à pattes longues, il existe les Munchkin « non-standard ».


Ce sont les « longues pattes » (non- standard) frères et sœurs de ceux à pattes courtes (standard) et qui naissent au hasard des portées de Munchkins.


Ce sont également des chats merveilleux, ils ont un pedigree de chat de compagnie car ils ne peuvent prétendre faire des expositions, mais leur prix est moitié moins cher que le prix de leurs frères et sœurs  de portée « nains ».


En bref, de fabuleux compagnons destinés à tous les foyers où on aime les chats!



Couleurs du Munchkin :


Toutes les couleurs et tous les dessins  sont permis. 
 


Copyright!! Texte et photos non libres de droits sans notre permission.



 



Livre d'or Contact Lien Signaler un abus
Elevage de la Belle Cajun - N° Siret : 51795847600015
Les textes et les images sont la propriété exclusive de ce site - Reproduction interdite
En savoir plus sur la race "Munchkin poil court et poil long" avec chats-de-france.com | Logiciel d'Elevage | Chatons de France